top of page

Sur le chemin des origines 

de la Galerie des Origines de Vaison-la-Romaine

à la Fondation Pierre Gianadda de Martigny

De la rue des Boutiques de Vaison-la-Romaine à la voie romaine de Martigny, une halte au Tépidarium, épicentre des origines antiques de Martigny.

 

 

La copie en bronze de la tête de l'empereur Claude de Vaison-la-Romaine veille sur ce lieu de mémoire. Car le divin Claude est à l'origine du nom de Martigny. En effet, le nom de la ville viendrait de Forum Claudii Vallensium, en l'honneur de l'empereur romain. Du Tépidarium à la Fondation Pierre Gianadda, suivre le portique des images d'exposition. A la Fondation Pierre Gianadda, Martigny-la-Grecque (l'exposition) devient le socle de Martigny-la-Romaine.(le musée).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

WebRep

 

currentVote

 

 

noRating

noWeightnt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après le divin Claude, le Diadumène, célèbre réplique en marbre d'une statue de Polyxlète trouvé à Vaison-la Romaine au 19e siècle, trône au coeur de la Fondation Pierre Gianadda. Il accompagne du regard visiteur et Discobole. Le temps d'un étrange face-à-face entre Hercule et Léonard Gianadda, dont les travaux liés à la sauvegarde des vestiges archéologiques à Martigny relèvent parfois de l'exploit du héros antique. 

 

Dans le parc de sculptures de la Fondation Pierre Gianadda, l'amour de l'art est au rendez-vous. Merci M. Gianadda.

 

bottom of page